COMMISSION DES MENUS DU 19 JUIN 2012
GROUPE SCOLAIRE GODEFROY CAVAIGNAC
 
 
Présents      

M. Patrick BLOCHE
Président Caisse des Ecoles

M. Philippe DUCLOUX
Président délégué Caisse des Ecoles

Mme Rosalie LAMIN
Vice-Présidente de la Caisse des Ecoles

Mme PRADINAS-HOFFMAN
Vice-Présidente adjointe 


Excusé


Présent


Absente


Présente
 
Caisse des écoles      
M. Christian KLEDOR
Directeur 

M. Arnaud LORENZI
Adjoint au Directeur

Melle Laetitia HAMME
Diététicienne

M. Lilian DUCHESNE
Assistant technique « SOGERES »

M. Richard NORMAND
Cuisinier cuisine centrale Souzy

M. Alain LEPAGE
Chef de Production Cuisine Centrale Souzy 

Présent


Excusé


Présente


Présent


Présent


Présent
 
Circonscription des Affaires Scolaires      

Mme Claire COULBAUX

Présente
 
Commission de restauration      
Mme Françoise AGASSE
M. Antoine BOUGAULT
M. Michel JAULIN
M. Jean-Claude LENAIN
M. Régis LINDEPERG
Mme Christiane MAHJOUB
Mme Odile MALEZIEUX
Mme Carole VIGOUROUX-FAJGELMAN 
Présente
Absent
Absent
Présent
Absent
Absente
Présente
Présente
 
Groupe de proposition      
M. Jean-Pierre CORSIA
M. Michel GRANOTIER
Mme Dominique KIELEMOES
M. Jean-Claude LENAIN
Présent
Absent
Absente
Présent
 
Représentant des D.D.E.N.      

Mme Nicole SUAVET 

Présente
 
Représentant P.E.E.P      

Mme Corinne TAPIERO

Absente
 
Représentants des parents d'élèves      

Mme Eve JOUANNAIS Déléguée parent Keller
M. Richard VENTURI Délégué parent Baudin
Mme Fabienne GUITARD Déléguée parent Bouvines élémentaire 
 

Présente
Présent
Présente
Représentant des écoles      

Mme PICQUART Directrice école Maternelle G. Cavaignac
Mme CREUZOT MIRLOU Directrice école élémentaire G. Cavaignac 

Excusée
Excusée






COMPTE RENDU DE LA COMMISSION

Le menu du jour
 
  • Concombre vinaigrette ou radis beurre
  • Saucisse de volaille et ratatouille maison à l'huile d'olive et riz
  • Emmental ou Edam
  • Barre glacée (Mars)
L'appréciation du menu du jour a été mitigée. La peau des saucisses de volaille était très dure et les saucisses étaient poivrées. Cela provient surement d'un problème qualité et du mode réchauffe. La diététicienne va remonter le problème auprès du fournisseur et des agents du service de restauration.
Le riz/ratatouille avait été très apprécié lors d'une commission précédente.
Les fromages du jour étaient emballés individuellement. Melle Hamme, diététicienne, explique que ces produits sont au marché et qu'ils sont servis ponctuellement pour des raisons techniques : lorsqu'il y a plusieurs découpes présentes au menu ou quand l'entrée et le dessert sont déjà en assiettes (une 3ème petite assiette ne rentrerait pas dans le plateau. De plus, ces fromages individuels nous servent pour les pique niques.
Le pain servi sur le groupe scolaire Godefroy Cavaignac provient du boulanger industriel et n'a donc pas été très apprécié.
La plonge étant en panne aujourd'hui, les convives ont déjeuné dans des assiettes jetables.


Remarques d'une parent d'élève de l'école Keller/Bullourde
 

Cette maman  rapporte ce qui a été dit lors de la dernière réunion des parents d'élèves. Elle soulève un problème de quantités insuffisantes surtout depuis cette année scolaire (le parent d'élève représentant A. Baudin soulève le même problème sur son école). Les enfants n'ont le droit de prendre qu'un seul morceau de pain, certains morceaux de viande sont très gras et les plats ne sont pas servis assez chauds.

M. Klédor, Directeur de la Caisse des Ecoles affirme que la Caisse des Ecoles livre le nombre de repas selon les effectifs  donnés par les directeurs d'écoles. Cependant, les CM n'ont pas les mêmes besoins que les CP. La Caisse des Ecoles suit la réglementation du GEMRCN qui ne prend pas en compte l'évolution des besoins des enfants entre 6 et 10 ans. C'est le même grammage pour tous les enfants en élémentaire. Cependant, à la fin du service, les enfants peuvent avoir du rab s'il y en a.
Pour ce qui est du gras dans la viande, les fournisseurs doivent respecter un cahier des charges. C'est aussi le gras  qui donne le goût aux plats en sauce mais c'est vrai que parfois, il y en a trop. M. Klédor regrette que certains fournisseurs pensent encore '" c'est pour les enfants..." et qu'ils servent les plus beaux morceaux aux restaurateurs indépendants, grandes surfaces...

Un membre de la commission propose de mener une enquête sur l'école Keller/Bullourde : Est ce que les enfants peuvent demander plus (par exemple du pain)? Est-ce que ce sont les animateurs ou les agents de restauration qui refusent ? Est-ce que le nombre d'enfants donné par le directeur est le même nombre que le nombre d'enfants présents ?

Les parents de Keller/Bullourde apprécient le fait d'intégrer un repas sans viande par semaine. Quant au Bio, ils demandent du sucre bio lorsqu'il y a un yaourt bio et considèrent que pour le moment le bio présent dans les menus de la Caisse des Ecoles est du saupoudrage.

M. Klédor est très content d'apprendre que les parents approuvent les repas sans viande. Il y a encore 5 ans, un repas sans viande provoquait moult réclamation de la part de parents d'élèves.
Pour ce qui est du bio, M. Klédor est d'accord avec la réflexion des parents d'élèves. La Caisse des Ecoles propose actuellement 12 % de produits bio dans les menus. L'objectif est de monter à 30 %. La Caisse des Ecoles va passer une convention avec la Caisse des Ecoles du 4ème arrondissement pour un groupement de commande et la passation d'un marché commun pour les produits bio.

Diverses remarques sur la restauration scolaire
 

Les parents d'élèves demandent s'il serait possible de mettre autre chose que du jus de fruits aux goûters car les jus proposés par la Caisse des Ecoles sont des jus composés de sucre et d'eau. La Caisse des Ecoles a demandé des purs jus de fruits et non des jus de fruits concentrés lors des prochains marchés qui prendront effet au 01/01/13.

Melle Hamme a introduit des menus à 4 composantes. Les laitages sont intégrés dans l'entrée, le plat et/ou le dessert. Il n'y a donc plus que 4 composantes au lieu de 5. Cela permet de réduire le gaspillage tout en respectant l'équilibre alimentaire. Et il n'y a pas moins à manger sur le plateau de l'enfant.


Thème de la semaine du goût
 

M. Corsia, élu chargé du développement durable à la Mairie du 11ème, propose que la Caisse des Ecoles collabore avec la Mairie sur un projet avec une association de Mayotte, Melle Hamme va donc travailler en collaboration avec M. Corsia et cette association pour proposer une semaine du goût autour de Mayotte aux élèves du 11ème arrondissement.


La prochaine commission aura lieu le mardi 09 Octobre 2012 à 12h30 sur le restaurant scolaire Pilatre de Rozier.

Les membres de la commission qui ne peuvent assister aux commissions sont invités à en faire part à la Caisse des Ecoles 10 jours avant (au 01.43.79.60.27 pour la commande des repas). Les parents délégués ou autres personnes qui souhaitent y participer devront contacter Mr LENAIN au 01.43.55.46.17 ainsi que la Caisse des Ecoles au 01.43.79.60.27 pour la commande des repas. Merci de votre attention.

Synthèse des propos recueillis par Mme MALEZIEUX et Melle HAMME.



Paris, le 03 Septembre 2012
Le Chef des Services Economiques
Directeur de la Caisse des Ecoles