COMMISSION DES MENUS DU 09 OCTOBRE 2012
COLLEGE PILATRE DE ROZIER
 
Présents      
M. Patrick BLOCHE
Président Caisse des Ecoles

M. Philippe DUCLOUX
Président délégué Caisse des Ecoles

Mme Rosalie LAMIN
Vice-Présidente de la Caisse des Ecoles

Mme PRADINAS-HOFFMAN
Vice-Présidente adjointe  

Excusé


Présent


Absente


Présente
 
Caisse des Ecoles      
M. Christian KLEDOR
Directeur

M. Arnaud LORENZI
Adjoint au Directeur

Melle Laetitia HAMME
Diététicienne

M. Lilian DUCHESNE
Assistant technique « SOGERES »

Mme El Houari
Responsable cuisine Pilatre de Rozier 

Excusé

Excusé


Présente



Présent


Présente

Circonscription des Affaires Scolaires
     

Mme Claire COULBAUX
Excusée
 
Commission de Restauration      
Mme Françoise AGASSE
M. Antoine BOUGAULT
M. Michel JAULIN
M. Jean-Claude LENAIN
M. Régis LINDEPERG
Mme Christiane MAHJOUB
Mme Odile MALEZIEUX
Mme Carole VIGOUROUX-FAJGELMAN
Présente
Absent
Excusé
Présent
Absent
Excusée
Présente
 
Groupe de proposition      
M. Jean Pierre CORSIA
M. Michel GRANOTIER
Mme Dominique KIELEMOES
M. Jean-Claude LENAIN 
Absent
Absent
Absente
Présent
 
Représentant des D.D.E.N.      

Mme Nicole SUAVET
 

Présente
Représentant P.E.E.P.      

Mme Corinne TAPIERO

Absente
 
Représentants des parents d'élèves      
Mme Eve JOUANNAIS Déléguée parent Keller
Mme Nathalie IANNIELLO Déléguée parent Baudin
Mme Jehanne VION Déléguée parent Popincourt
Mme Fabienne GUITARD Déléguée parent Bouvines élémentaire
M. Philippe TROTOBAS Délégué parent Bouvines élémentaire 
Présente
Présente
Présente
Présente
 
Représentants des écoles      

Mme BREHIN Principale adjointe du collège Pilatre de Rozier 

Excusée

 
                        

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION
 
 
Le menu du jour
 

  • Oeuf dur et salade vinaigrette
  • Lasagne au thon/tomate et salade
  • Yaourt nature Bio et sucre
  • Salade de fruits frais maison (raisin noir, pomme rouge).

Remarques générales de M. Ducloux
 

La semaine  prochaine (semaine du 15 au 19 octobre 2012) c'est la semaine du goût avec comme thème "Mayotte". La Mairie et la Caisse des Ecoles ont organisé diverses manifestations à cette occasion : animations nutritionnelles dans les classes, interventions de l'association ARCAAD (Goût et saveur de l'Outre Mer) auprès des enfants et des habitants du 11ème.

L'opération "Moins de déchets dans le 11ème" est toujours en cours. D'ailleurs, M. Ducloux trouve que les collégiens du collège Pilatre de Rozier ont bien mangé aujourd'hui. La Caisse des Ecoles travaille toujours sur la qualité des repas servis aux enfants. 16,2 % en moyenne de produits biologiques, labellisés et de pêche durable ont été servis en 2012.
 
L'objectif est toujours d'atteindre 30 % en 2014. Les parents d'élèves présents demandent si le personnel de la Caisse des Ecoles sera formé à l'utilisation de ces produits. Un budget formation est chaque année alloué aux formations du personnel de la Caisse des Ecoles. Le thème du développement durable est abordé lors de ces formations, qui seront renforcées à partir de 2013.

Le projet de coopération pour le marché des fruits et légumes (conventionnels et biologiques) avec la Caisse des Ecoles du 4ème arrondissement est en cours.

M. Ducloux remercie le personnel de la restauration du collège Pilatre de Rozier car ici les enfants sont agités et font beaucoup de bruit. Ce ne sont pas de bonnes conditions de travail. La Caisse des Ecoles fait régulièrement des travaux pour limiter la pénibilité du travail des agents de la Caisse des Ecoles. Il félicite également tout le personnel de la Caisse des Ecoles pour tout ce qui  est fait en amont pour fournir un bon repas et améliorer sans cesse la qualité des repas.


Remarques générales de Mme EL Houari, responsable du restaurant du collège
 

Mme El Houari signale qu'il est difficile de travailler dans ce collège car les enfants sont très dissipés. A la fin du service, c'est souvent très sale : les enfants jettent la nourriture par terre et marche dessus (raisins, petits pois)  mettent volontairement de la nourriture dans les brocs d'eau, cassent de la vaisselle volontairement pour mettre de "l'ambiance"... Le plus dur est le bruit.
Le Collège Pilatre de Rozier est livré le jour même vers 8H45 par la cuisine centrale Souzy, mais Mme El Houari trouve qu'elle est livrée un peu tard car après il faut couper tous les légumes, fruits, fromages...
Cette année scolaire est plus calme que l'année dernière où il y avait un manque de respect de la part des élèves.
Il n'y a pas beaucoup d'animateurs/surveillants dans le réfectoire. Il y a environ 120 places assises pour environ 310 rationnaires qui mangent entre 12h10 et 13h30, donc le service doit être très rapide et malheureusement les élèves doivent déjeuner très vite. La Caisse des Ecoles tient à rappeler qu'elle peut commencer le service dès 11h30. Mme El Houari regrette qu'il n'y ait pas de fontaine à eau pour que le enfants se servent eux-mêmes.

 
Facturation des repas
 

Les parents délèves demandent s'il y a un règlement de la restauration scolaire et si celui-ci est accessible. Un règlement de la restauration scolaire existe et est disponible sur le site internet de la Caisse des Ecoles 
www.cdeparis11.org ainsi que dans les locaux de la Caisse des Ecoles (1er étage de la mairie du 11ème). La facturation est réalisée par les directeurs des établissement scolaires et doit être mensuelle.


Formation des animateurs
 

Les parents demandent que les animateurs reçoivent des formations car ils pensent que beaucoup d'animateurs "ne savent pas faire", soit ils crient, soit ils ne font rien.
M. Ducloux rappelle que les services de la Ville de Paris ne gèrent pas les animateurs/surveillants des collèges. Pour les écoles maternelles et élémentaires, il y a eu des permanences en mairie du 11ème pour recruter des animateurs. Le but est de recruter des personnes habitant dans le quartier car actuellement beaucoup d'animateurs sont étudiants ou habitent loin, ce qui augmente le risque d'absentéisme. Les animateurs/surveillants sont formés sur le rôle et les missions du surveillant d'interclasse.

Bien souvent, les enfants ne savent pas ce qu'ils mangent. Les parents proposent que les animateurs expliquent aux enfants les menus, ce qu'ils sont en train de manger, comment c'est fabriqué, quels sont les ingrédients de la salade... Melle Hamme, diététicienne, a inscrit la Caisse des Ecoles ainsi que la CAS 11/12 à une formation sur le goût, la dégustation du repas,..
Malheureusement, au moment de l'écriture de ce compte rendu (12 décembre 2012), Melle Hamme n'a aucune nouvelle de cette formation.... Une maman d'élève se propose de la faire à la cantine de l'école de sa fille. Le problème est qu'il faut que cela soit mis en place sur tout l'arrondissement. Par ailleurs, depuis l'année dernière, des panneaux d'affichage des menus ont été installés dans tous les réfectoires élémentaires. Melle Hamme continu de faire les animations au goût dans les classes.


Qualité du pain
 

Un parent demande si on peut encore améliorer la qualité du pain. La Caisse des Ecoles travaille avec deux boulangers artisanaux et un boulanger industriel que nous sommes obligés d'avoir car les boulangers artisanaux sont fermés au mois d'août, mais la Caisse des Ecoles doit fournir le pain des centres aérés d'été.

Repas sans porc
 

Beaucoup d'enfant ne mangent pas de viande  car elle n'est pas casher. L'école et la restauration scolaire sont laïques. La Caisse des Ecoles a fait le choix de proposer des repas sans porc, mais les autres régimes alimentaires ne sont pas pris en comtpe.

Semaine du 19 au 23 Novembre 2012
 

Les menus ont été élaborés par la Caisse des Ecoles du 4ème arrondissement. C'est une semaine où les menus seront en commun avec 4 autres arrondissements pour faire une étude globale sur le gaspillage alimentaire.

la prochaine commission aura lieu le Jeudi 06 Décembre 2012 à 12h30 sur le restaurant scolaire de l'école élémentaire Froment.

Les membres de la commission qui ne peuvent assister aux commissions sont invités à en faire part à la Caisse des Ecoles 10 jours avant (au 01.43.79.60.27 pour la commande des repas). Les parents délégués ou autres personnes qui souhaitent y participer devront contacter Mr LENAIN au 01.43.55.46.17 ainsi que la Caisse des Ecoles au 01.43.79.60.27 pour la commande des repas. Merci de votre attention.

Synthèse des propos recueillis par Mme MALEZIEUX et Melle HAMME.



Paris, le 12 Décembre 2012
Le Chef des Services Economiques
Directeur de la Caisse des Ecoles