EN QUOI CONSISTE LA COMMISSION DES MENUS
 
La Commission des menus veille au bon fonctionnement du service de restauration avec une vigilance particulière quant à l'équilibre des menus et au suivi de la qualité de la prestation fournie par la Caisse des Ecoles.

Les membres de la Commission se réunissent tous les deux mois autour d'un repas au restaurant scolaire d'un établissement du 11ème arrondissement.

Sont présents à cette Commission :

° Le Président de la Caisse des Ecoles (le Maire) ou son Président Délégué
° Le Chef des Services Economiques (Directeur de la Caisse des Ecoles)
° Les élus locaux en charge de la restauration
° La diététicienne de la Caisse des Ecoles
° L'assistant technique de restauration
° Un chef de cuisine et la responsable de satellite où se déroule la Commission
° Les directeurs de l'école où se déroule la Commission
° Les représentants des parents d'élèves
° Un représentant de la CAS
° un DDEN
° Les enfants délégués de classe de l'école où se déroule la Commission
° Un animateur référent ou un surveillant présent au déjeuner.
 

LES OBJECTIFS DE LA COMMISSION DES MENUS
Etudier les menus proposés par la diététicienne et proposer éventuellement des changements sous condition qu'ils respectent les cruitères nutritionnels et techniques indispensables.

Obtenir les explications et justifications de l'équilibre diététique des menus de la période précédente et de celle à venir, de la qualité des produits en général, des grammages des plats en fonction des âges. Au besoin les cuisiniers s'exprimeront sur leur façon de cuisiner ou l'élaboration d'une recette particulière.

Obtenir les avis et appréciations des enfants, parents, enseignants quant à la qualité des repas servis les deux derniers mois. Ainsi que sur l'organisation générale du système de restaurtion : les horaires sont respectés, les quantités servies sont-elles suffisantes et adaptées, la propreté du réfectoire satisfaisante, le personnel de service compréhensif et accueillant ?

Etudier et donner un avis sur les propositions de menus à thèmes, les aliments "découverte", les plats nouveaux et les animations à mettre en place pour éduquer au goût les enfants tout en leur faisant plaisir.

Informer les membres de la commission sur les futures actions à mener par la Caisse : l'augmentation des produits issus de l'agriculture biologique, la restriction voir l'éviction des produits présentant des graisses hydrogénées. La passation des nouveaux marchés alimentaires publics. Les efforts de la Caisse liés à son engagement dans une politiques environnementale.

Réfléchir ensemble sur la gestion future des enfants allergiques pour améliorer leur intégration en prenant en compte les contraintes actuelles. De même que sont abordées les questions liées aux religions diverses.

Régler les eventuels problèmes de matériel, le Directeur envisagera au besoin les investissements futurs.

Comprendre les points qui nuisent à la consommation des plats par les enfants : une nuisance sonore qui gène l'apprèciation du repas, un encadrement insuffisant qui limite la surveillance et l'aide des enfants (viande non coupées = viande non consommée), des effectifs de convives importants et un réfectoire ce qui diminue le temps de repas, des collations généreuses prises à la récréation de 10 h qui diminuent la faim au déjeuner...

Chaque point ainsi abordé contribue à l'amélioration constante de notre prestation.

La Commission des menus peut durer plusieurs heures, certains sujets font parfois débats. La restauration scolaire doit parfois choisir entre sa responsabilité de nourrir, son rôle dans l'éduction au goput et ses obligations nutrionnelles et d'hygiène.