COMMISSION DES MENUS DU 10 MARS 2015
COLLEGE ANNE FRANCK
 

Présents      
M. François VAUGLIN
Président Caisse des Ecoles

Mme Sophie PRADINAS-HOFFMAN
Présidente déléguée Caisse des Ecoles

M. Philippe DUCLOUX
Vice-Président adjoint
 

Excusé


Présente


Présent


 

Caisse des Ecoles      
M. Christian KLEDOR
Directeur

M. Arnaud LORENZI
Adjoint au Directeur

Mme Maryline TOSI
Diététicienne

M. Lilian DUCHESNE
Assistant technique « SOGERES »

Mme Françoise GUILLOUET
Responsable cuisine centrale Duranti

Excusé

Excusé


Présente


Présent


Présente

Circonscription des Affaires Scolaires      

Mme Claire COULBAUX

Excusée


Commission de Restauration      

Mme Françoise AGASSE
M. Michel JAULIN

M. Jean-Claude LENAIN
M. David BELLIARD

Mme Isabelle CHARPENTIER
Mme Odile MALEZIEUX

Mme Carole VIGOUROUX-FAJGELMAN
M. Régis LINDEPERG
Mme Christiane MAHJOUB
Mme Liliane CAPELLE

Présente
Excusé

Présent
Absent

Absente
Présente

Présente
Absent

Absente
Excusée

 
 
Représentant des D.D.E.N.      
 
Mme Nicole PRESSE

Présente

Représentants des parents d'élèves      

M. Pavol ZATKO -  Parent  délégué Ecole A. Dumas
Mme Irina CLEMENT LAROSIERE - Parente déléguée  Ecole Froment
Mme Anne TRULLIER -  Parente déléguée  Ecole St Bernard/Anne Frank
 

 








COMPTE RENDU DE LA COMMISSION
Les membres de la Commission des menus se sont réunis autour d'un repas sur le réfectoire du Collège Anne Frank. Le restaurant est une cuisine satellite qui fonctionne  en liaison froide. Les entrées, fromages et desserts sont préparés sur place par les agents, le plat chaud est préparé et refroidi par la cuisine centre du 4/12 Cité Souzy pour être réchauffé sur la cuisine satellite du collège.
 
Le menu du jour 

  •  Carottes râpées ou betteraves cubes vinaigrette, 
  •  Brandade de morue maison et salade vinaigrette,
  •  Emmental BIO ou fromage frais BIO, 
  •  Poire.

Appréciation des menus

Les poires étaient disposées sur un plateau mouillé ce qui n'était pas trés présentable. il serait souhaitable de les égoutter davantage avant de les servir. (Cette remarque a été entendue par la responsable qui s'est engagée à laisser égoutter les fruits davantage).

Plusieurs membres ont fait remarquer que les plateaux était abimés et qu'il serait temps de les changer. La Responsable reconnait qu'effectivement les plateaux n'ont pas été changés depuis 5 ans, cette dernière en a fait la demande en début d'année mais le renouvellement n'a pas encore été réalisé. Cette demande est appuyée par Monsieur Ducloux. (De nouveaux plateaux ont été livrés quelques jours après cette commission).

Monsieur Ducloux fait remarquer qu'il y a un peu trop de crudité au menu (carottes râpées en entrée et salade en plat), d'autant qu'il reste beaucoup d'entrées qui n'ont pas été prises sur le self, donc cela constitue beaucoup de gaspillage. Sur les collèges la mise en place des mini portions n'a pas encore été effectuées, au vu des restes, il est convenu de la mettre en place rapidement.

L'appréciation de l'assaisonnement est mitigée  entre les membres de la commission certains auraient préféré davantage de sauce, d'autres ont apprécié (c'est une affaire de goût).
Aujourd'hui la brandade est préparée maison et a été appréciée des enfants pour ceux qui l'ont goûtée. Mais l'appréciation reste tout de même mitigée pour ce type de plat (ou tout ou rien).

Maryline Tosi assure toutefois que lors d'une enquête  réalisée sur ce plat le 11 février dernier les consommations étaient assez satisfaisantes (64% de la brandade avait été consommée) et il s'agissait ce jour là d'une brandade surgelée moins bonne qu'une brandade maison. La brandade surgelée est proposée au retour de vacances lorsque les centrales ne peuvent pas cuisiner.

Mme Anne Trullier demande "à partir de quel pourcentage un plat est maintenu ou supprimé ?" Maryline Tosi prend en compte à la fois les enquêtes alimentaires mais également les commentaires des responsables de cuisine, en dessous de 50 % de consommation il est évident que le plat doit être supprimé ou tout au moins sa recette doit être améliorée (lorsque le gaspillage est trop important, le rôle d'éducation à la découverte des aliments ne peut plus être justifié par la Caisse des Ecoles).


Avis de la Responsable de satellite 

Pas de souci particulier sur cette école, les enfants sont gentils et respectueux. Les enfants apprécient de façon générale le personnel de restauration (sondage réalisé par la diététicienne).

Lundi 2 mars, les élèves sont arrivés en retard. Pour autant le personnel était au complet (6 personnes) ce jour là, mais en raison de la découpe des lasagnes au moment du service et de l'organisation des équipes, le service a pris beaucoup de retard.
 
Le mardi 3 mars, les croques monsieur ont été bien appréciés par l'ensemble des enfants, mais sur certaines écoles les croques monsieur  étaient superposés au moment du service, la garniture des croques du dessous étaient collée aux croques de dessus. Il convient de revoir l'organisation de la réchauffe lors d'un prochain service (croque et pizza à mettre sur grille).

 

Recette du gratin de courgettes à revoir 

La recette du gratin de courgettes n'est pas toujours satisfaisante sur cette école. Les courgettes baignent dans l'eau et la béchamel est insuffisante. Maryline Tosi reconnait que cette préparation fait défaut sur cette partie de l'arrondissement et ce malgré le fait d'avoir facilité une étape de préparation en cuisine. Pour avoir discuté de la qualité de la recette du gratin avec le responsable de la cuisine centrale, ce dernier défend un manque de personnel. Ce problème devrait être solutionné dans les semaines à venir selon Monsieur Lorenzi - Adjoint au Directeur de la Caisse des Ecoles. Une amélioration significative de cette recette est attendue pour le 14 avril.
 
 
Augmentation de la demande de plat sans viande

Il s'agit là, d'une demande que nous ne pouvons ignorer lorsqu'on agit sur le gaspillage alimentaire mais que l'on ne peut pas respecter vis-à-vis de la réglementation scolaire. Nous sommes tenus de proposer des plats qui apportent suffisamment de protéine (dont les sources de qualité sont la viande, le poisson et les oeufs avec des fréquences à respecter pour la viande et le poisson) et nous sommes limités dans la fréquence des plats où a part de protéines est inférieure à celle des lipides ce qui limite la marge de manoeuvre.  Cette demande est d'autant plus difficile à prendre en compte que le nombre d'enfants présentant des allergies alimentaires (donc pour des raisons médicales) est en augmentation et que la Caisse des Ecoles ne propose pas de substitution pour ces derniers. Toutefois à chaque fois que cela sera possible si cela ne change pas l'équilibre, la Caisse des Ecoles s'efforcera d'y répondre. Ainsi suite à une remarque faite par un animateur, la pizza volaille champignons du plat principal du 18 mai prochain a été remplacée par une pizza au fromage.

Les desserts à succès deviennent desserts uniques

Suite à la demande réalisée lors de la dernière Commission des menus, les desserts qui sont plébiscités par les enfants ne seront plus proposés avec un deuxième choix de dessert, pour éviter que les enfants en fin de service se retrouvent lésés en n'ayant plus de choix.
 

Dosage du sel réévalué au besoin sur place par les agents de restauration
 

Le sel ne peut pas être mis à la disposition des enfants sur le réfectoire. En revanche ce sont aux agents de restauration qui déjeunent avant le service de prendre la décision de resaler un plat qui aurait été insuffisamment salé par la cuisine centrale (erreur de production qui devrait rester exceptionnelle). L'appréciation du manque de sel devra être identifiée par au moins 3 agents pour qu'un plat soit resalé. La perception du sel est appréciée différemment d'une personne à l'autre en fonction de ses habitudes. En dépit des recommandations nutritionnelles qui encouragent à consommer moins de sel, il convient parfois de resaler une préparation. En effet une purée insuffisamment salée est une purée qui part directement à la poubelle.
 

Vinaigrette à part

Anne Trullier fait remarquer que certains enfants n'apprécient pas forcément la vinaigrette et demande s'il serait possible de faire des entrées sans vinaigrette. Cette demande a déjà été formulée sur plusieurs écoles, notamment sur Belleville où un plateau d'entrée sans vinaigrette a été mis en place et signalé aux enfants par une affichette. Malheureusement pendant une semaine les entrées sans vinagrette partaient systèmatiquement à la poubelle. Toutefois un essai sera également mis en place sur d'autres satellites (notamment Trousseau) pour une durée de deux semaines.
 
 
Sauce à part

Concernant la sauce servie avec le plat chaud, si l'enfant ne souhaite pas de sauce, cette demande devra être formulée par l'enfant au moment du service de son assiette. Il peut également demander davantage de légumes s'il le souhaite
 

Amélioration de la présentation

Il s'agit de la troisième action du projet contre le gaspillage alimentaire dont les actions sont rappelées ci-dessous. Elle seront mises en place dans toutes les écoles d'ici quelques semaines. Des fiches pour améliorer les présentations seront envoyées sur toutes les cuisines. L'objectif est double, la diététicienne souhaite que l'amélioration des présentations des entrées et des desserts soit également un moyen de valoriser le travail des agents. Il est nécessaire de les encourager à laisser libre cours à leur créativité de leur laisser trouver des présentations ludiques et originales pour attirer les enfants. Avec la mise en place des mini portions, la marchandise non utilisée pourra être réutilisée pour la décoration des entrées et des desserts avec des petites choses simples, il est possible d'améliorer le visuel.

Chez l'adulte mais d'autant plus chez l'enfant la vue est un sens essentiel dans l'acte de se nourrir. Cette amélioration demandée aux agents suppose toutefois une charge de travail supplémentaire qui sera compensée par une adaptation des menus (notamment vis-àvis des découpes de fromages et de salade de fruits). Les responsables sont sollicitées pour envoyer les photos de leurs entrées les plus appréciées à la diététicienne qui se charge de créer un livret des plus belles présentations de service.
 

Action contre le gaspillage alimentaire

  • Mise en place de portion mini sur les selfs uniquement
  • Gérer les stocks de marchandises non servies
  • Améliorer la présentation des plats servis
  • Améliorer le contrôle à réception (les fruits à maturité)
  • Connaitre les effectifs avant la réchauffe (surtout lorsqu'il y a des jours fériés dans la semaine)
  • Placer le pain en fin de self
  • Communiquer les informations de satisfaction (par téléphone et si possible par smartphone)
  • Adapter les grammages du plat chaud en fonction de l'âge des enfants (différencier  les CP des CM1/CM2)
  • En maternelle, le fromage sera proposé sous forme de plateau disponible d'une table à l'autre et non une assiette par table, les plateaux seront sortis au fur et à mesure des consommations
  • Mise en place d'affiches "stop au gaspillage" dans tous les réfectoires.

Un problème de ventilation

Un problème de VMC a été signalé depuis 3 ans sur l'établissement par son responsable. Mme Agasse indique n'avoir pas reçu d'information à ce sujet avant décembre dernier. Etant donné qu'il faut près d'un an pour programmer des travaux, il convient d'en informer la SLA. La Caisse des Ecoles ne prend pas en charge les problèmes qui concernent le réfectoire.
 

Réorganisation des convocations à la Commission des Menus

En raison d'une présence importante sur la Commission des menus, il a été convenu de revoir l'organisation des convocations des membres en fonction des écoles et de nommer 4 représentants des parents délégués sur l'arrondissement, représentant l'ensemble des écoles mais aussi en fonction des deux cuisines centrales ou cuisines sur place auxquelles elles sont rattachées.
 

Qualité du pain

La qualité du pain s'est enfin améliorée, depuis le 1er janvier 2015, trois artisans boulangers du 11ème assurent tous les matins la livraison du jour sur l'ensemble des écoles de l'arrondissement. Le contrat de marché public du fournisseur industriel qui desservait le pain sur 1/3 de l'arrondissement n'a pas été renouvelé.
 

             
Comme avant chaque Commission des menus un questionnaire de satisfaction a été réalisé sur l'école qui reçoit. Les résultats ont été communiqués à Mme Anne Trullier, parent déléguée sur le collège A. Frank.




La prochaine Commission des Menus aura lieu le JEUDI 28 MAI 2015 A 12H30 - Ecole Saint Sébastien/Alphonse Baudin